Menu
Ne ratez plus vos émissions favorites!
Inscrivez-vous et créez votre programme TV personnalisé

La télé selon...

Vincent Cassel

Il fait partie de ces hommes, rares, qui servent de modèle aux autres, par leur folie, leur parcours et leur art. La preuve avec son nouveau film : « L’Empereur de Paris ». Mais Vincent Cassel est aussi grand fan et découvreur de rap ! via la télévision !

« J’ai grandi pendant l’avènement du hip-hop en France. On n’était pas nombreux à écouter cette musique, mais ceux avec qui je traînais n’en avaient rien à faire du cinéma français. Moi, j’avais une vision plus ouverte car je grandissais dans une famille artistique avec mon père. Donc, oui, je connaissais un peu mieux le cinéma. Mais je cherchais à faire quelque chose de reconnu par les mecs de mon âge, de ma mouvance. Travailler avec des gens comme Téchiné, Pialat ou Sautet à l’époque, ce n’était pas un moyen d’y arriver. Et moi-même, je n’allais pas tellement voir ces films. Je les ai découverts plus tard, et j’ai enfin appris à les apprécier. Mais là, sur le moment, il fallait que je trouve quelque chose qui soit dans l’air de mon temps. A la croisée du hip-hop et du cinéma, ce qui donne donc le genre d’acteur, brutal et instinctif, que je suis ! »

« Les chaines musicales ont tout inventé ! »

« A cette époque, j’allais beaucoup aux Bains Douches et au Palace, ces boîtes parisiennes des années 80, qui jouaient du post-disco, du rock, du Etienne Daho. Puis, ces boîtes ont commencé à passer du rap quand Run DMC a pondu un morceau avec Aerosmith. Ils chantaient : « Walk this waaaaaay », (Il hurle !) vous vous rappelez ? Et c’est comme ça que le hip-hop s’est, enfin, intégré en France. Et c’est surtout grâce à MTV, qui passait encore de la musique à l’époque ! Le clip passait tout le temps, j’en étais dingue. Maintenant encore, je traque les émissions de rap à la télé, ou les compilations de clips sur DVD. Car hélas, si elles ont tout inventé à un certain moment, les chaines musicales innovantes ont presque disparu de l‘offre télévisuelle ! »

Frédéric Vandecasserie

 

Publicité

Films de la soirée Séries de la soirée Magazine & Divertissements Sport de la soirée

Publicité