RTS 1 est une chaîne de télévision généraliste nationale suisse publique de la RTS fondée en 1954.
Publicité
Publicité
RTS 1 est une chaîne de télévision généraliste nationale suisse publique de la RTS fondée en 1954.
Publicité
Publicité
RTS 1 est une chaîne de télévision généraliste nationale suisse publique de la RTS fondée en 1954.
La Radio Télévision Suisse (RTS) est une société audiovisuelle de service public, appartenant au groupe média SSR (Société Suisse de radiodiffusion et télévision). Elle propose des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreuses plateformes digitales.
Les studios sont basés à Genève et à Lausanne. RTS dispose de bureaux ou de correspondants partout en Suisse : Berne, Zurich, Lugano et dans les principales capitales internationales.
La RTS dispose d’un budget annuel de 380 millions de francs suisses et emploie près de 2.000 collaborateurs.
RTS1 a été anciennement connue sous les noms de « Télé Genève » (1954), « Télévision suisse romande » (1954-1997) et de « TSR 1 » (1997-2012). Depuis le 29 février 20121, les chaînes de télévision RTS se nomment « RTS Un » et « RTS Deux », en lieu et place de « TSR 1 » et « TSR 2 ».
RTS Un, est une chaîne généraliste qui propose ses productions propres, rendez-vous d’actualité, magazines d’information, de société, de culture et d’évasion, émissions de divertissement et fictions aux heures de grande écoute.
En septembre 2017, la RTS crée son premier média numérique Tataki. Avec une présence exclusive sur le numérique, via les réseaux sociaux tel que YouTube, Instagram et Facebook, ainsi que sur PlayRTS, Tataki crée et partage au quotidien des vidéos et des illustrations sur trois axes thématiques principaux : le divertissement, la culture urbaine et les enjeux de société.
RTS1 est diffusée en France sur les grandes plateformes des opérateurs de télévision (Numéricable, Freebox TV, la TV d'Orange, Bouygues TV, SFR TV). En Belgique, la chaîne de télévision RTS Un est accessible sur les principaux opérateurs de télévision ; Proximus TV, Telenet, Scarlet, VOO et Orange.
Le 19h30 : diffusé tous les jours à 12h45 et 19h30 et en troisième partie de soirée.
L'émission Couleurs locales de 19h est consacrée aux régions et bénéficie de rédactions à Genève, Lausanne, Sion, Moutier, Fribourg et Neuchâtel.
Les éditions de 19h30 et de la nuit sont rediffusées en boucle après la fin des programmes. L'édition de la nuit est également rediffusée le lendemain à 7h. Plusieurs des sujets diffusés dans les différentes éditions sont repris sur RTS Info.
Météo : diffusée tous les jours à 13h15 et 19h55.
EuroNews : diffusé du lundi au vendredi à 10h40.
36.9° : Isabelle Moncada vous présente 36,9°, une émission médicale mensuelle qui souhaite aborder la santé du point de vue du patient et non du médecin en s'intéressant également aux aspects politiques, économiques, éthiques et médicaux.
Temps présent : le plus ancien magazine d'information de la RTS Un traite depuis 1969 de sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et de faits de société. Présenté par Jean-Philippe Ceppi et diffusé chaque jeudi à 20h10.
À bon entendeur : magazine sur la consommation créé en 1976 par Catherine Wahli en collaboration avec une association de consommateurs Belges francophones, présenté par Manuelle Pernoud et précédemment par Martina Chyba, puis Isabelle Moncada. À bon entendeur est diffusé tous les mardis à 20h10. Ce magazine fête ses trente ans en 2006.
Appellation romande contrôlée : magazine des régions présenté par Jessica Renaud le samedi. Émission supprimée.
Mise au point : Chaque dimanche à 20h, ce magazine, présenté par Catherine Sommer et Pierre-Olivier Volet, revisite à sa manière l'actualité nationale et internationale.
Infrarouge : émission de débat politique et de société créée en 2004, présentée par Esther Mamarbachi et Elisabeth Logean et diffusée le mardi à 22 h 20.
Passe-moi les jumelles : magazine de l'évasion, du voyage et des découvertes créé en 1993 et présenté le vendredi à 20h10 par Virginie Brawand. Depuis sa création, jusqu'en 2011, elle était présentée par Benoît Aymon.
Dieu sait quoi : Des regards différents sur l'univers religieux contemporain. Le dimanche à 10 h.
La puce à l’oreille : magazine culturel présenté par Iris Jimenez, le jeudi à 22 h 45.
Photos de famille : émission présentée par Sofia Pekmez et Pascal Rebetez.
Pardonnez-moi : émission présentée par Darius Rochebin. Le dimanche à 13h10.
Nouvo : émission multimédia de la RTS Un qui diffuse notamment les histoires de Hatman. Un jeudi sur deux à 22h45.
T.T.C. (Toutes taxes comprises): magazine économique présenté par Patrick
Fischer : Le lundi à 20h10.
Signes : l'émission mensuelle en langue des signes.