L'origine de Tipik, deuxième chaîne du groupe RTBF, Radio-télévision de la Communauté française de Belgique remonte à septembre 2020. Tipik succède alors à La Deux, elle-même ayant succédé à Télé21 qui avait été lancée en 1988.
Publicité
Publicité
L'origine de Tipik, deuxième chaîne du groupe RTBF, Radio-télévision de la Communauté française de Belgique remonte à septembre 2020. Tipik succède alors à La Deux, elle-même ayant succédé à Télé21 qui avait été lancée en 1988.
Publicité
Publicité
L’origine de Tipik, deuxième chaîne du groupe RTBF, Radio-télévision de la Communauté française de Belgique remonte à septembre 2020. Tipik succède alors à La Deux, elle-même ayant succédé à Télé21 qui avait été lancée en 1988.
Deuxième chaîne du service public, Tipik est accessible via tous les distributeurs numériques (Telenet, Orange, ProximusTV, VOO, Numéricable, etc) mais aussi via satellite. La chaîne est également très présente sur Internet via le site de la RTBF et les réseaux sociaux.
Tipik est diffusée en Haute Définition (HD). Elle est disponible en Replay TV, c’est-à-dire la possibilité de revoir des programmes diffusés la veille sur les décodeurs numériques.
La chaîne de télévision Tipik est le résultat de la fusion de La Deux et de la chaîne de radio Pure FM. Elle se positionne sur un public jeune, la génération Y, et intègre sous une seule coupole une chaîne de télévision, une radio et les plateformes digitales. Au lancement, son slogan est « Tipik, Take it Pop, Le nouveau media Digital, Radio et TV. »
Tipik est donc axée sur un public jeune, dynamique et surtout multi-plateformes. Complémentaire de sa grande sœur La Une, cette deuxième chaîne du service public s’adresse plus particulièrement à une audience de personnes jeunes, actives en proposant de l’événement et des programmes axés sur la connaissance et la découverte. Elle conserve les grandes lignes de La Deux avec de l’info, du sport et séries.
De nouvelles émissions sont au programme de Tipik, l’Internet Show par exemple présentée par la youtubeuse Marilou Vandercammen, accompagnée d’Olivier Fraipont ou encore l’Escape show présenté par Cathy Immelen et Ivan.
Le sport reste présent dans la grille des programmes de Tipik. Football (Coupe du Monde, de Belgique, etc), Tennis (Coupe Davis, Fed Cup, Roland Garros), Athlétisme (Mémorial Van Damme, Diamond League). Tipik n’oublie pas le cyclisme (Tour de France, championnats du monde, Pro Tour, VTT, Cyclo-cross). Sports mécaniques (Formule 1, Grands Prix MotoGP et Moto2).
Les séries TV sont également très présentes dans la grille des programmes de Tipik avec notamment : Flash, Arrow, Games of Thrones, House of Cards, Gotham, etc. Nouveauté au programme, "Newport Beach" ou encore les Simpson.
Enfin, Tipik programme régulièrement des grands rendez-vous cinéma avec quelques pépites du 7ème art particulièrement appréciées de la génération Y ; "Le cinquième élément", "Rain man", "Mars Attacks", « Jurassic World », « Tomb Raider » ou encore « Creed : L’Héritage de Rocky Balboa ».
Plus belle la vie, Sous le soleil, Dallas, Vous les femmes, Weeds, Hung,Lucifer, Game of Thrones, Les feux de l’amour, Fringe, Arrow, Southland, Revolution, House of Cards, Mad Men
Versailles :
Découvrez le jeune Louis XIV, un roi visionnaire à l'aube de sa splendeur, au travers d'un univers flamboyant et rock 'n' roll dans "Versailles", une série originale de 10 épisodes créée par Canal +.
Peplum :
Peplum nous plonge dans le quotidien de Bravus, ancien esclave devenu conseillé du tyrannique empereur Maximus. Sous pression, coincé entre une vie professionnelle particulièrement stressante et une vie de famille chaotique, ses journées ne s’annoncent pas de tout repos.
Partners
Louis et Joe sont des amis de longue date et partenaires dans une firme d'architectes. L'un gai et l'autre hétéro, leur "bromance" est mise en jeu lorsque l'un et l'autre s'engagent dans une relation de couple sérieuse. Soit quatre personnes impliquées dans trois relations différentes... Une sitcom de 13 épisodes de 20 minutes.
The Flash
Après avoir été frappé par la foudre, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire. Rapide comme l'éclair, il décide d'utiliser son pouvoir pour combattre le crime.
State of affairs :
Ce que la CIA fait officiellement et ce qu'elle fait qui ne sera jamais public, ni approuvé... "State of Affairs" vous plonge dans les abysses de la Maison Blanche.
Gotham :
La série créée par Bruno Heller nous plonge dans l’univers de Gotham City, une ville rongée par la criminalité où les politiciens et les policiers sont corrompus. Il s’agit d’un préquel de Batman qui se penche sur James Gordon et Bruce Wayne, les personnages de comics créés par Bob Kane et Bill Finger.
La direction des programmes de Tipik est assurée par le nouveau « Pôle Production 360 » mis en place par la RTBF en 2018. La RTBF est par ailleurs dirigée depuis 2002 par Jean-Paul Philippot. Parmi ses prédécesseurs à ce poste, citons Robert Wangermée, Robert, Jean-Louis Stalport et Christian Druitte.